Vous souhaitez effectuer un placement, transmettre un patrimoine, protéger votre conjoint ou encore vous constituer un complément de retraite ?

L’assurance-vie, grâce à son cadre juridique et fiscal unique, permet de répondre à ces différents objectifs patrimoniaux. 

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ? 

C’est un contrat d’épargne signé entre un assuré et un assureur.

Vous lui confiez votre argent pour qu’il le fasse fructifier à moyen ou long terme .

De plus, l’épargne est investie dans un « fonds en euros » garanti, ou dans des « unités de compte » dont l’évolution de la valeur est liée aux marchés financiers. 

Quel est le principe d’une assurance-vie ? 

À l’issue du contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires peuvent récupérer les sommes investies, augmentées des gains éventuels et diminuées des frais (de dossier et de gestion notamment).

Par ailleurs, après ouverture du contrat par un versement initial, il est possible d’effectuer des versements, réguliers ou non, sans limite de montant.

Même s’il est fiscalement plus intéressant d’épargner pendant au moins 8 ans, vous avez le droit de clôturer votre contrat ou d’effectuer des retraits à tout moment.

Quelle est la fiscalité ? 

Les produits des contrats d’assurance-vie d’une durée supérieure à 8 ans sont soumis à l’impôt sur le revenu, après application d’un abattement annuel de 4 600 € (célibataires, veufs ou divorcés) ou de 9200 € (couples mariés ou pacsés soumis à imposition commune). 

Quels sont les avantages d’une assurance-vie ? 

L’assurance-vie offre de nombreux avantages.

En effet, elle permet de se constituer un capital sur le long terme.

Après quelques années, vous pouvez retirer votre capital, c’est-à-dire fermer votre contrat et retirer l’argent déposé, augmenté des intérêts nets.

Attention : vous n’avez pas de garantie de retrouver l’intégralité de votre mise si vous investissez dans des unités de compte (UC).

De plus, elle offre la possibilité de compléter ses revenus, notamment pour la retraite, par des retraits réguliers ou la transformation de votre capital en rente viagère.

Enfin, l’assurance vie est un excellent outil de transmission de son patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.

Auprès de qui la souscrire ?

Le contrat, géré par un assureur, peut être souscrit auprès d’un agent ou d’un courtier mais aussi par l’intermédiaire de votre banque ou d’associations d’épargnants.

Quelles sont les meilleures assurances du moment ?

Prenez contact avec Do4You, plateforme communautaire de souscription et de notation de contrat d’assurance 100% digital.

Chez Do4You, retrouvez toutes les meilleures assurances du moment !